L'école du Pardon est partie intégrante de l'Association Musulmane de Nevers. L'école est gérée par un directeur et ses adjoints qui veillent au bon déroulement de la scolarité et au bien-être des enfants sous leurs responsabilités.
L'Association Musulmane de Nevers est une association de loi 1901. Elle rassemble des gens de plusieurs horizons, sans distinctions de nationalités pour leur permettre de se connaitre et de s’entraider. Elle permet également de maintenir des contacts culturels, cultuels et amicaux entre ses membres et ceux des autres associations françaises ayant des objectifs similaires. Elle permet de promouvoir des voyages, des études et des recherches dans une perspective culturelle, d’organiser des cours d’alphabétisation en français et arabe ainsi que du soutien scolaire. Elle permet enfin d’organiser des activités sportives. L’Association Musulmane de Nevers, dans ce cadre et dans un esprit d’ouverture aux autres se tient à l’écart de toute considération politique, ethnique ou territoriale.
L'école travaille dans cet esprit, elle se veut ouverte à tous, sans distinction de milieu, d'origine ou de religion. Elle veut donner à chaque élève la chance de réussir et de s'épanouir. Elle dispense un enseignement cultuel et culturel, tout en respectant les lois de la république. Les enseignements dispensés sont des enseignements d'apprentissage de la langue Arabe et du Saint Coran. Des enseignements d'éducation islamique, ainsi que les règles de civisme et de vivre ensemble, dans le respect de l'autre, sont également inculqués.
Une attention particulière est également apportée aux sorties pédagogiques durant l'année. Elles permettent aux enfants de s'épanouir et découvrir la partie culturelle de notre pays. L'équipe administrative met également un focus sur la valorisation de l'enfant au travers de remise de prix et distinctions à la fin de l'année pour encourager les enfants dans le progrès et la réussite.